Bayanga — Le Centre de santé de Bayanga au sud de la Centrafrique dispose désormais d’un bloc opératoire. C’est depuis une semaine que ce service est opérationnel.
Après des multiples efforts déployés par les différents responsables passés à la tête du centre de santé de Bayanga avec l’appui d’autres partenaires, le bloc opératoire est opérationnel. Des cas d’intervention chirurgicale sont souvent transférés vers Nola, Berberati ou Bangui dans des conditions difficiles.
Deux patients ont subis une intervention chirurgicale, un cas pour l’Ernie et un autre pour la césarienne. Ces deux patients survivent sans aucune difficulté. Les interventions se sont déroulées sous le contrôle du médecin chef Docteur Alain Massengue Wanga avec l’appui de docteur Wane, responsable du projet Action pour le Développement Intégrée des Humains (ADHI) santé ambulant de wwf.
Le chef de préfecture sanitaire de la Sangha-Mbaéré, docteur Marcel Homou Boutare en mission de travail dans la localité a profité de l’occasion pour lancer un appel aux partenaires communaux, des sociétés forestières ainsi qu’au gouvernement de donner des coups de mains permettant à ce centre, afin de remplir toutes les conditions adéquates du bloc opératoire surtout en dotant le bloc d’un infirmier et d’un assistant bloc opératoire.
L’hôpital de Bayanga, à l’époque dispensaire a été créé en 1972 par la société Slovénia bois. Il a été agrandi par l’arrivée de l’ONG Allemande de développement excès GTZ. Le projet de bloc a commencé par appui matériel (équipement) du projet « Gestion durable des ressources naturelles » sur financement de l’Union Européenne en 2009 pour être opérationnel aujourd’hui.