Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La sortie de crise dépend de la performance des sociétés, selon l’ACFPE
Publié le vendredi 21 juillet 2017  |  RJDH Centrafrique
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier ACFPE
Comment




Bangui – Selon le directeur de la formation et du conseil en organisation à l’ACFPE Thierry Max Christian Zouma, le développement économique du pays est fonction de la performance de différentes entreprises et du leadership de leurs Conseils d’Administration. Malheureusement, ces décideurs des entreprises manquent de performance.

Plusieurs sociétés d’Etats et privées sont fragilisées et sont tombées en faillite suite à la mauvaise gestion et au manque de confiance entre les directeurs et les présidents des Conseil d’Administration. C’est dans ce contexte que les présidents des Conseils d’Administration ont été orientés par l’ACFPE, afin de travailler selon les limites de leur fonction.

Le directeur de la formation et du conseil en formation à l’ACFPE Thierry Max Christian Zouma, a confirmé qu’il existe une limite dans l’exercice de chaque responsable, « le non-respect de cette limite entraîne souvent au déficit, cause d’une tension entre les leaders des institutions. C’est pourquoi, il faut que les présidents des conseils d’administration sachent appliquer la gouvernance stratégique, quelle est leur limite et leur rôle», a-t-il justifié.

Pour Tatiana Yangoupandé, formatrice et experte en management stratégique, la bonne gestion de choses publiques conditionne l’amélioration des sociétés d’Etat, « cette rencontre avec les PCA et les directeurs des sociétés paraétatiques a pour but, de voir où se situent les actions complémentaires entre le ministère de tutelle et les responsables désignés. Nous sommes tous conscient de la fragilité des entreprises suite à la crise. Les réflexions portent sur la sortie de crise et de relèvement économique », a-t-elle ajouté avant de lancer que « la performance des sociétés d’Etat dépend de la volonté de se doter des outils appropriés et la volonté de pouvoir pour clarifier les rôles et les responsabilités de chacun sur la question de la performance des sociétés d’Etat ».

Depuis 2016, l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et de l’Emploi (ACPE) a organisé une série de formation à l’endroit des décideurs des sociétés étatiques, paraétatiques et privées et les chercheurs d’emploi. L’objectif est de rendre les entreprises dynamiques à l’horizon 2020.
Commentaires


Comment