Bangui (Centrafrique) - L’Union européenne a accordé à la Centrafrique une aide budgétaire de 13 milliards de FCFA, aux termes d’un accord samedi à Bangui par le président Faustin Archange Touadéra et le directeur général du développement de la coopération de la Commission de l’Union européenne, Stéfano Manservisi, en visite dans la capitale centrafricaine.
Cet appui financier est destiné à l’amélioration des services de santé, de l’éducation et la réhabilitation de certaines infrastructures en Centrafrique, a expliqué le ministre de la coopération, Félix Moloua présent à la cérémonie de signature.
Cette aide budgétaire est la première tranche d’une aide globale d’un montant de 42 millions d’euros octroyée par l’Union européenne à la RCA depuis la table ronde des bailleurs de fonds du pays.
Avec cet appui, l’Union européenne se positionne comme l’un des partenaires privilégiés de la RCA, car elle avait organisé à son siège à Bruxelles, en novembre dernier, une rencontre des partenaires financiers du pays qui a abouti à une promesse financière à hauteur de 1600 milliards de FCFA pour aider au relèvement économique du pays.
L’UE a également mis en place un fonds dénommé « Fonds Bekou » où certains pays membres de l’Union ont mis de l’argent pour financer certains projets de développement de la RCA.
S’y ajoute que l’Union Européenne a une mission militaire en RCA dont le but est de former les militaires et restructurer le secteur de la sécurité en Centrafrique.