La ville de Bangassou, dans la Préfecture du Mbomou (sud-est de la Centrafrique), est à nouveau depuis samedi en proie aux violences qui se sont poursuivies encore ce dimanche, occasionnant 8 morts et des dégâts matériels selon des sources religieuses ce lundi à Bangui.
Ces violences à caractère communautaires sont commises à l’encontre de populations civiles signalent ces sources. Un lieu de culte, la cathédrale, a également subi des vols et d’importantes dégradations malgré qu’elle soit protégée par les casques bleus marocains.
Des personnels d’une organisation caritative et certains de leurs proches ainsi que des personnes déplacées ont été séquestrés. Des maisons ont été incendiées dans le quartier environnant le site des déplacés situé dans l’enceinte du Petit séminaire de la ville.
Le Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine, Najat Rochdi, a condamné fermement, dans un communiqué, ces incidents « qui surviennent alors que la communauté humanitaire essaie toujours tant bien que mal de répondre aux besoins créés par l’attaque du 13 mai 2017 et dont Bangassou se remet à peine ».
Signalons que ces nouvelles flambées de violence sont survenues à la suite de vols de biens et d’assistance destinés aux plus vulnérables sur le site des déplacés pour se propager à travers la ville.
Les casques bleus marocains déployés dans la ville n’ont pu arrêter ces violences imposées par des membres de groupes armés qui ont pris la ville depuis le mois de mai dernier.
Les prêtres de Bangassou ont déserté leur presbytère de la cathédrale en proie aux actes de vandalisme.
Ces religieux signalent également la débandade de la population dont beaucoup ont à nouveau traversé la rivière Mbomou pour se réfugier en RDC ou en fuite dans la brousse.
BB/od/APA