Le ministre centrafricain des Mines, Léopold Mboli Fatran, a annoncé, mardi à Bangui, que les diamants de 234 carats, soit 32,5 millions de FCA, saisis sur un ressortissant de la RDC seront mis en vente aux enchères et le fruit de cette vente ira directement dans les caisses du Trésor public.
C’est le 30 juin dernier que la saisie a eu lieu à l’aéroport de Bangui sur un Congolais en provenance de la ville de Bria.
«Je réaffirme que les diamants saisis sont bien là et qu'il n'y a aucune implication du gouvernement dans cette affaire. Toutes ces manœuvres de désinformation visant à saper le travail de reconstruction menée par le gouvernement, c'est surtout pour amener le comité des sanctions des Nations unies à établir des mesures de rétorsion à l'encontre de la République centrafricaine,» a-t-il déclaré à la presse.
Depuis 2016, cinq zones d’exploitation du diamant situées toutes à l'ouest du pays, ont été réintégrées dans le processus de Kimberley qui autorise ainsi la commercialisation des pierres précieuses qui en sont extraites.
Cependant, les autres zones diamantifères de la RCA restent encore sous embargo car elles servent à alimenter la guerre, selon les Nations Unies et plusieurs ONG.
BB/cat/APA