Bangui - Pour la finition des travaux de construction de la cimenterie de Nzilla, l’état centrafricain doit débourser 5 milliards de francs CFA, selon la Société sud-africaine Jaguar en charge de la construction de cette firme.
Le Gouvernement Centrafricain a obtenu un prêt de plus d’une vingtaine de milliards auprès du gouvernement Indien pour la construction de la Cimenterie. Les travaux ont été exécutés à 70 %. « Au déclenchement de la crise, il restait juste les câblages », a déclaré Cyprien Ouilibona, Directeur Général des industries au Ministère du Commerce.
Pour les responsables de la Cimenterie, les coûts non pris en compte par l’accord retardent les travaux. « Les cas d’incendies et les vols enregistrés sur le Site constituent des problèmes majeurs rencontrés par la société sud-africaine Jaguar. Ces cas d’imprévu répondent des coûts supplémentaires non prévus dans l’accord avec le gouvernement indien. Pour cette raison, la société Jaguar réclame 5 milliards de Francs CFA au Gouvernement centrafricain pour la finition des travaux. Le gouvernement est entrain de tout mettre en œuvre pour réunir la somme demandée », a ajouté Cyprien Ouilibona.
Le même responsable distingue entre la Cimenterie de Nzilla et le marché chinois pour exploitation du ciment centrafricain. « La Cimenterie de Nzilla exploitera le gisement de Bobassa situé à 30 km du site. Le gouvernement centrafricain a signé un autre accord avec un groupe chinois pour faire des recherches des gisements à Possel dans la Ouaka. La Centrafrique peut avoir plusieurs cimenteries puisqu’elle dispose de plusieurs gisements », a-t-il relevé.
Pour lui, le ciment n’est pas seulement utilisé pour la construction des maisons, mais aussi pour la construction des routes et les ouvrages d’art. « Une cimenterie est une industrie industrialisant capable de créer d’autres industries », a précisé Cyprien Ouilibona Directeur général des industries.
Le rêve de tous les Centrafricains c’est de voir cette cimenterie devenir réalité. C’est depuis le 7 aout 2010, que l’ancien président François Bozizé a posé la première pierre de la construction de cette cimenterie moderne à Nzilla, d’une capacité de production de 400 tonnes par jour.