Le site de déplacés de la mosquée centrale, le dernier du genre sur la trentaine qui avait été ouverte à Bangui pour abriter les persécutés des combats entre les milices chrétiennes antibalakas et les rebelles de la séléka, a été fermé ce jeudi.
Les occupants de ce site, en majorité des musulmans, ont à leur départ reçu un appui du gouvernement qui a remis à chacun des 388 ménages une enveloppe de 50.000 FCFA.
« Il faut se prendre en mains, même si nous n’avons pas le moral, car nous devons regagner nos domiciles, pour réorganiser la vie de nos familles », a déclaré Hassan Abdoul, un habitant du site de la mosquée centrale, interpellé au moment où il s’apprêtait les lieux après un séjour de 4 ans.
Cette fermeture du site du km5 marque la fin de « l’opération noël à la maison » lancée par le président Faustin Archange Touadéra en décembre dernier en vue de permettre aux déplacés de Bangui de regagner leurs domiciles.
Il reste maintenant à mettre en œuvre les projets promis par les autorités et dont l’objectif est de reconstruire les domiciles détruits de ces habitants de Bangui et de leur restituer leurs biens volés par certaines personnes mal intentionnées.
BB/cat/APA