Le général espagnol Fernando Garçià Blàzquez a pris, mercredi, le commandement de la mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA), forte de 200 hommes issus de 12 pays européens.
Le nouveau commandant remplace le général Hermann Ruys qui, durant son mandat, a pu former plus de cinq hommes même si ces derniers ne sont pas dotés de matériels de guerre à cause de l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de Centrafrique.
En quittant le commandement de l’EUTM-RCA, le général Hermann Ruys a déploré cette situation en déclarant qu’un militaire formé mais n’ayant pas d’outils de travail risque de prendre son destin en mains.
Avant de passer au volet formation --effectif depuis six mois-- l’Union Européenne a d’abord déployé une force opérationnelle dite EUFOR qui a sécurisé certains arrondissements de Bangui durant les moments cruciaux de la crise sécuritaire en RCA en 2014.
La passation de commandement coïncide avec la troisième phase de la coopération militaire entre l’Union Européenne et la RCA qui consiste en la remise à niveau des services de sécurité du pays.
Eric KONGBO