La Banque Africaine de Développement (BAD) s’engage à financer deux projets de développement en République Centrafricaine. Il s’agit des projets dans le domaine de l’agriculture et de l’énergie. L’annonce du financement de ces projets a été faite hier jeudi 27 juillet, par le Directeur Général Région Afrique centrale du Groupe de la BAD, Dr Ousmane Doré, aux premières heures de sa visite de 48 heures en Centrafrique. Il a souligné que l’agriculture et l’énergie sont les deux piliers de la deuxième phase d’investissement de la BAD dans les projets de développement en République Cent africaine.
Atterri en terre centrafricaine à bord du vol Asky, le Directeur Général Région Afrique centrale du Groupe de la BAD, Dr Ousmane Doré a été accueilli à l’aéroport international de Bangui Mpoko par le ministre centrafricain de l’économie, du plan et de la coopération, Félix Moloua. Dr Ousmane Doré qui s’est confié à la presse, a présenté le but de sa visite.
« Il s’agit de la coopération entre mon institution et la République Centrafricaine. Je suis venu parce que nous avons des opérations sur le terrain. C’est pour nous assurer que ces opérations soient exécutées conformément à l’esprit de la requête que le gouvernement a formulée. En particulier, je fais allusion au programme d’appui à la réhabilitation des services de base que nous avons engagée aux alentours de Bangui. Il était important pour nous avant de passer à la phase 2 de ce projet qui va couvrir la zone de Bambari que le gouvernement a bien désignée parce que cela entre dans la grande stratégie de rétablissement de la paix dans ce pays », a expliqué Dr Ousmane.
Pour entamer la deuxième phase de son programme engagé avec le gouvernement centrafricain, la Banque Africaine de Développement veut s’assurer de la réalisation effective des projets contenus dans la première phase du programme. D’après le Dr Ousmane Doré, la BAD a déjà inscrit des allocations au titre de la phase 14 qui permettront de d’engager des interventions ciblées dans les différents secteurs de l’économie centrafricaine.
« La République Centrafricaine a certainement subi des chocs exogènes, il faut donc rétablir la stabilité macroéconomique. Donc, un appui budgétaire est un élément important de ce programme viendra renforcer ce que les autres partenaires sont aussi en train de faire, notamment le FMI et la Banque Mondiale », a renchérit l’émissaire de la BAD
Il a annoncé par ailleurs que « mais aussi nous venons en terme d’appui projet. Les projets dans le secteur de l’énergie par exemple et essentiellement dans le domaine de l’agriculture. Je tiens à vous rappeler que la nouvelle stratégie va mettre un accent tout particulier sur la promotion de l’agriculture à travers le développement des chaines de valeur ».
Nous allons discuter avec le ministre en marge de notre assemblée annuelle en Inde pour dire que le potentiel de la République Centrafricaine devrait permettre qu’on puisse trouver des financements et de développer des zones non encore agroindustrielles.
Pour sa part, le ministre centrafricaine de l’économie Félix Moloua a salué cet engagement de la BAD et en a interpellé les fauteurs de troubles dans le pays de cesser les hostilités afin de permettre le relèvement du pays.
Dans son agenda, le Directeur Général Région Afrique centrale du Groupe de la BAD, Dr Ousmane Doré doit échanger avec les hautes autorités centrafricaines ainsi que le Chef de la Minusca. Il va également effectuer des déplacements à l’intérieur du pays afin de s’enquérir de l’état d’avancement des projets financés par la BAD.