Le gouvernement camerounais a annoncé lundi qu’un contingent de 339 gendarmes camerounais serait déployé en République centrafricaine dès cette semaine pour aider à la stabilisation de ce pays en butte à des violences sociales, dans le cadre de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Selon le Secrétariat d’Etat à la Défense (SED), avant de quitter le Cameroun pour rejoindre leur nouveau poste, ces gendarmes avec l’appui avec des Etats-Unis, à travers le projet «International Police Peacekiping Operation Support» (IPPOS), ont été formés à la tactique d’intervention, au maintien et au rétablissement de l’ordre.
Lancé le 5 juillet 2017 au Centre de perfectionnement aux techniques de maintien de l’ordre (CPTMO), ce stage, le troisième du genre, a porté essentiellement sur la formation des cadres, la connaissance du système des Nations unies, la topographie, les transmissions et la maîtrise, avec ou sans arme, de l’adversaire.
Au regard du contexte social assez tendu en Centrafrique, la formation a également porté sur la tactique d’intervention, le secours opérationnel, la protection des hautes personnalités, ainsi que le maintien et le rétablissement de l’ordre.
D’ores et déjà, il est recommandé à ces gendarmes, de faire preuve « de discipline, d’abnégation et de compétence au travail».
Des qualités essentielles pour réussir leur mission tant il est vrai que depuis quelques mois, l’on observe un regain de violence en Centrafrique, notamment dans le Sud-ouest et le Centre-Est où des milices anti-Balaka et de la Séléka multiplient des exactions envers des populations civiles, mais également des attaques aux symboles de l’Etat, aux forces de l’ordre et aux Casques bleus de l’ONU.
MBOG/cat/APA