Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président de la République Faustin Archange Touadera reçoit le chef des opérations de maintien de la Paix de l’ONU, Jean Pierre Lacroix
Publié le mardi 1 aout 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix
Comment




Bangui – Le Président de la République, le professeur Faustin Archange Touadera a reçu en audience, lundi 31 juillet 2017, le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix, arrivé la veille à Bangui pour une visite de travail de quarante heures en République Centrafricaine.


La rencontre entre le Chef de l’Etat et son hôte se sont entretenus en présence du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en République Centrafricaine, Parfait Onanga Onyanga, avant d'avoir un entretien à hui-clos.

L’entretien a porté sur les questions sécuritaires et les mesures visant à ramener la stabilité et la paix durable en RCA ainsi que le processus politique dans le pays.

Interrogé à sa sortie de l'audience, Jean-Pierre Lacroix a affirmé la détermination des Nations-Unies en vue de réorganiser les forces de la MINUSCA en leur redonnant davantage de muscle pour pouvoir traiter les violences et d’examiner la possibilité de réengager sur le terrain l'armée centrafricaine, en tenant compte des problèmes de capacités.

Il a également indiqué qu’ils ont évoqué le processus politique et les différentes initiatives avec l’appui de la Communauté internationale, notamment l’Accord de Rome et l’initiative de l’Union Africaine, en précisant que « l’importance est de poursuivre la mise en œuvre de ces initiatives, de faire en sorte qu’elles soient bien harmonisées les unes avec les autres - bien entendu avec la RCA elle-même - et que les autorités restent au premier plan pour faire avancer ce processus ».

Après avoir plaidé devant le Conseil de sécurité, la semaine dernière, pour un renforcement des troupes de la MINUSCA, Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bangui, dimanche 30 juillet, pour travailler sur une situation qu'il a jugé "dangereuses".






Sébastien Lamba/PP
Commentaires


Comment