Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : « Le peuple centrafricain écarté de débat sur la justice », constate Jeffrey Hawking
Publié le vendredi 4 aout 2017  |  RJDH Centrafrique
Ambassadeur
© Autre presse par DR
Ambassadeur des USA Jeffrey Hawkings
Comment




Bangui – Il est temps pour le peuple centrafricain de s’exprimer sur les questions de DDRR, l’amnistie et les pourparlers de Paix de façon républicaine et pacifique avec un engagement politique. Un souhait qu’a formulé le diplomate américain Jeffrey Hawking au terme de sa mission diplomatique en Centrafrique.

Jeffrey Hawkins, Ambassadeur sortant des Etats-Unis en Centrafrique a fait cette déclaration dans son allocution devant certains membres de la Société civile ce jeudi 03 août 2017 au centre Martin Luther King de l’Ambassade des Etats Unis en Centrafrique.

Au moment où la société civile avec la coalition pour la Cour Pénale Internationale se mobilise pour que la voix du peuple soit écoutée sur la question de la lutte contre l’amnistie et l’impunité, Jeffrey fonce le clou avec cette interpellation de la société civile à aider le peuple à s’exprimer.

« Je pense que le moment est venu pour que le peuple centrafricain s’exprime encore. Dans tous les débats qu’on aurait pu avoir sur le DDRR, les pourparlers de Paix avec les groupes armés le peuple a été écarté de tout ce débat là, je pense qu’il est temps pour ce peuple de s’exprimer de façon républicain et pacifique avec un engagement politique pour trouver une vraie solution durable », a-t-il dit.

Il trouve que le leadership centrafricain devrait d’être à l’écoute des vœux de ce peuple meurtri. Il a évoqué l’élan de l’expression qui s’est déclenchée depuis les consultations populaires et le Forum de Bangui, où les centrafricains ont refusé l’impunité en optant pour la justice. « J’ai encore les souvenir de la population du KM5, lors du référendum constitutionnel, qu’on avait voulu empêcher de voter, mais qui a lutter pour que leurs voix compte. Aujourd’hui, nous avons des institutions acceptées par tous et qui fonctionnent », a-t-il expliqué.

Pour lui, il est de la mission de la société civile d’aider le Gouvernement en donnant les opportunités à la population de s’exprimer de manière pacifique avec un esprit de dialogue constructif en respectant les institutions pour une paix durable.

Jeffrey Hawkins est rappelé après avoir succédé à David Brown qui était chargé d’affaire après deux ans de fermeture de l’Ambassade des Etats Unis en Centrafrique avec le déclanchement des violences à Bangui. Il a été le premier Ambassadeur accrédité auprès de la RCA après l’ouverture de leur ambassade. Il a le mérite de beaucoup d’impliquer dans le succès de la table ronde de Bruxelles organisé par l’Union Européenne et le Gouvernement Centrafricain.
Commentaires


Comment