BANGUI—La Minusca et le gouvernement s’entendent pour harmoniser et valider les outils pédagogiques pour la formation des 500 policiers et gendarmes attendus. Cette validation a fait l’objet d’un atelier à l’ENAM appuyé par le PNUD à Bangui.
Dans le cadre de la restauration progressive de l’autorité de l’Etat et du retour de la sécurité sur le territoire centrafricain, la Minusca en partenariat avec le gouvernement centrafricain a lancé le recrutement de 500 policiers et gendarmes. Pour réussir cette mission, le gouvernement et la Minusca projettent répondre aux attentes de la population en formant les cadres d’instruction, ce qui passe par la validation des outils pélagiques. Cet atelier est lancé alors que les résultats du concours sont toujours attendus.
Cet atelier, qui va durer trois semaines, a pour objectif général d’outiller les formateurs locaux, notamment les forces de l’ordre, issus de la Police (25) et de la Gendarmerie (25) et les formateurs de la Police des Nations Unies (10), afin qu’ils soient en mesure d’assurer une formation à la hauteur des attentes de la population dans le respect de la loi et des normes internationales, selon Directeur Pays du PNUD, Aboubacar Koulibaly.
Au nom de l’Ambassade des Etats-Unis, Jean-Claude Mondesir, prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, a garanti l’appui inconditionnel de sa représentation diplomatique.
Promesse identique formulée par Calixte Kpede, représentant le Commissaire de la Police de la MINUSCA, qui a souligné l’engagement de l’UNPOL aux côtés des forces de l’ordre dans « le renforcement de leurs capacités».
Quant au représentant pays du PNUD, il a émis le vœu qu’il ne s’agisse point de « former pour former mais de concevoir et valider les modules qui seront utiles sur le terrain. Le travail pédagogique est nécessaire pour la réussite de cette formation à venir », a-t-il par ailleurs, ajouté.
Le gouvernement s’active dans la préparation pédagogique pour le recrutement des policiers et gendarmes alors que plusieurs policiers sont admis à la retraite.