Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des centres de santé urbains de Bangui assainis par l’ONG ANJFAS
Publié le samedi 5 aout 2017  |  RJDH Centrafrique
L’ANJFAS
© Autre presse par DR
L’ANJFAS évalue ses activités dans les différents services PTPE de Bangui
Comment




BANGUI - Environs 14 centres de santé urbains seront assainis par l’ANJFAS dans le cadre du projet TAW-RCA (observation communautaire des soins de santé) à Bangui. Une initiative lancée ce 4 Aout au centre de santé urbain de Malimaka dans le 5e arrondissement de Bangui.

Plusieurs centres et infrastructures hospitalières sont dans des conditions moins acceptables d’hygiène et d’assainissement. Malgré l’opération Toumba Zéndé lancée par le gouvernement, le constat est tel que l’ONG ANJFAS ouvre une série d’action en vue de mettre propre les centres de santé.

Tabou Ketté, Observateur à l’ANJFAS justifie cette activité : «Notre organisation dans le cadre du projet TAW-RCA mène des dispositifs de veille communautaire dans 14 Formations sanitaires. Aujourd’hui, nous sommes plus de vingt observateurs à mener une activité de l’hygiène et de la propreté au Centre de Santé Urbain de Malimaka. Nous avons amené des matériels de travail et des ingrédients dans le but d’assainir les salles. C’est de cette manière qu’on a dû mettre la propreté au sein de cette FOSA. Nous demandons au personnel et les parents des malades d’en faire bon usage » a-t-il plaidé.

Thierry Laoulet, responsable du laboratoire du Centre de santé urbain de Malimaka salue l’initiative, « nous remercions très sincèrement cette ONG et nous encourageons cette initiative. L’hygiène est l’un des aspects prioritaires en milieu hospitalier. L’hôpital est un lieu où les gens peuvent facilement être contaminés par des germes. Nous faisons toujours de notre mieux pour pérenniser l’hygiène, gage de sécurité du personnel soignant aussi bien que pour les parents des malades », a-t-il ajouté.

l’ANJFAS, est présente depuis 2016 dans le cadre du projet TAW-RCA dans les hôpitaux et met des dispositifs de veille communautaire sur trois pathologies à savoir : le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA dans 14 formations sanitaires de Bangui.

Commentaires


Comment