Après les Jeux olympiques 2016, Francky Mbotto a disputé sa deuxième grande compétition internationale à l'occasion des Championnats du monde 2017, ce 5 août à Londres. Déçu par sa performance sur 800 mètres, le seul Centrafricain de ces Mondiaux continue d’apprendre, à 19 ans.
De notre envoyé spécial à Londres,
A 19 ans, Francky Mbotto a déjà disputé des Jeux olympiques et des Championnats du monde. Mais ce Centrafricain, qui a grandi en France, ne s’arrête pas à ce fait d’armes qu'il juge « honorable ». Eliminé en séries du 800 mètres, aux Mondiaux 2017, il retient surtout le temps (1 minute, 51 secondes et 76 centièmes) qu’il lui a fallu pour effectuer deux fois le tour de la piste du Stade olympique de Londres.
« Je suis très déçu par mon chrono, fulmine-t-il. C’est encore une course au-dessus de la barre d'1 minute 50. J’étais venu ici pour battre mon record personnel. J’étais bien jusqu’à 600 mètres puis j’ai craqué. Il faut retourner au travail… » Le pensionnaire de l'Union athlétique des Côtes-d’Armor, en France, poursuit : « J’attendais beaucoup de cette compétition. Je m’étais bien préparé. Je suis à une seconde de mon record (1 minute, 50 secondes et 39 centièmes, Ndlr). Ce chrono n’est pas dégueulasse (sic), mais c’est la frustration qui prédomine. »
... suite de l'article sur RFI