Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra a remis aux Forces Armées Centrafricaines (FACA), mardi 8 août 2017 à Bangui, dix véhicules pick up d'une valeur de 299 millions de francs CFA acquis sur les ressources propres de l’Etat.
Le Chef de l’Etat a expliqué que cet événement lui offre l'opportunité de traduire son engagement et celui du gouvernement de rehausser l’effort de défense en faveur des FACA.
« Il s’agit pour le gouvernement d’offrir à l’Armée Nationale les moyens de travail appropriés afin de mener à bien les missions de protection du territoire national notamment de cette longue guerre qui constitue par excellence les zones où règne une grande criminalité », a-t-il souligné.
C’est pour cette raison que "le renforcement des capacités des FACA exige plus que jamais un accroissement nécessaire des ressources allouées à la défense nationale et la mise en place d’un budget conséquent devant permettre l’exécution de la stratégie de sécurité nationale qui constitue la priorité des priorités", a-t-il indiqué.
Le Ministre de la Défense, Joseph Yakété, a salué le gestedu Chef suprême des armées à l’endroit des forces de défense et de sécurité qui n’ont souvent pas des moyens de déplacement pour accomplir leur mission.
Selon lui, c’est le début d’un commencement en ce sens que le Président Touadéra ambitionne de réaliser de grands projets pour l'armée nationale.
Il convient de rappeler que cette cérémonie de remise de don s’est déroulée en présence du Premier Ministre Simplice-Mathieu Sarandji.