Bangui - Le Directeur de Cabinet au ministère des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique, Thierry Poulizouh, a remis, vendredi 11 août 2017 à Bangui, des lots de médicaments essentiels génériques estimé à environ 10 millions de francs CFA à la population de la Vakaga.
Cette remise de médicaments fait suite à la requête que les élus de la Vakaga ont adressée à l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Centrafrique au sujet des populations de leurs circonscriptions qui connaissent une situation sanitaire alarmante, a expliqué Thierry Poulizouh.
Il a exhorté ces députés à utiliser à bon escient les médicaments dans l’intérêt de leurs populations respectives, soulignant que le chef du département des Mines a indiqué vouloir y veiller personnellement.
Ces médicaments seront équitablement répartis entre les Formations Sanitaires (FOSA) de Birao centre, Tiringoulou, Ouadda-Djallé et Sisikédi, a promis l’un des bénéficiaires, Rossni Chengaba, député de Birao 2.
Selon lui, les responsables de ces FOSA ainsi que les maires ou leurs conseillers municipaux seront mis à contribution pour la gestion rationnelle du stock de ces médicaments.
Il convient de rappeler que c’est en conformité de l’article 28.5 des clauses liant le département des Mines et les société de pétrole ou des mines que la société chinoise PTI-IAS s’est engagée à financer ce projet de développement communautaire.
Etienne Vikoma/ACAP