BANGUI — Grogne des enseignants vacataires de Centrafrique ce vendredi 11 Août devant le Trésor Public. Ces Professeurs qui accusent deux ans d’arriérés de vacation pour le compte de l’année 2015-2016, réclament le paiement de 119.000 Frs CFA par personne.
Selon Innocent Kparé, Secrétaire Général du Collectif des Professeurs vacataires, « nous réclamons nos arriérés de vacations de l’année scolaire 2015-2016 qui tournent autour de plus 300 millions. Le Gouvernement s’est donné la peine à nous verser en trois tranches. C’est ainsi qu’un montant de 119.000 Frs CFA a été promis à chaque personne », a-t-il dit.
Pour lui, depuis deux jours, ils étaient en pour parler avec l’Inspecteur du Trésor qui a promis payer aujourd’hui. « Maintenant il est question de payer 50.000 Frs CFA. Ce montant est insignifiant, car certains collègues viennent de l’arrière-pays. C’est ce qui est à l’origine de notre mécontentement. Nous voulons une solution, a-t-il rétorqué.
Ces enseignants vacataires sont plus de 200, ceux de Bangui et de certaines villes de provinces à réclamer ce paiement.
L’inspecteur Général du Trésor n’est pas joignable pour la version du fait.
Le non-paiement des Enseignants vacataires joue énormément sur les élèves, car les programmes scolaires ne sont bien assimilés.