BANGUI – Dans le classement FIFA actualisé du mois d’août, la sélection centrafricaine a progressé d’une marche. Elle est toujours absente du top 20 africain selon la fédération internationale de football amateur.
Dans la dernière édition FIFA, les Fauves de Bas-Oubangui ont progressé d’une marche. Ils sont 34e sur le podium africain et 118e au plan mondial. Loin de figurer dans le top 20 continental, la progression des centrafricains ces deux derniers mois confirme leur performance après la victoire (02 – 01) sur les Amavubi du Rwanda.
En ce qui concerne les autres équipes du Groupe H des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 dont font partie la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire est 10e, la Guinée Conakry 14e et le Rwanda est 35e, au plan régional.
En Afrique, l’Egypte est toujours au top du classement et 25e mondial. La République Démocratique du Congo (RDC) continue sa montée. Elle a détrôné le Sénégal. La meilleure ascension vient de la Namibie (136e) qui a fait un bond de 20 places.
Sur le podium mondial, Jr. Neymar et ses coéquipiers ont ravi le trône aux allemands. Le mois passé, le Brésil avait cédé la première place aux champions du monde allemand.
Une opportunité d’une qualification historique en 2019 :
Sur décision du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football, le nombre des pays qualifiés à la CAN 2019 passera de 16 à 24 équipes. Les deux premiers de chaque groupe seront présents en phase finale.
Cette modification semble être une opportunité pour la République Centrafricaine pour se qualifier à la CAN 2019. Car, dans le passé, les Fauves classés deuxième de leur groupe ont toujours manqué leur qualification historique à la CAN 2012 et 2017.
Co-leader de la Poule H avec la Guinée Conakry, la République Centrafricaine a de forte probabilité de se qualifier en 2019 ; commentent des fans. Tous admettent qu’il faut investir dans le foot en organisant des matchs amicaux au profit des Fauves et qu’ils réussissent à gagner des rencontres à l’extérieur en exploitant les contreperformances de la Côte Ivoire./