En République centrafricaine (RCA), la communauté humanitaire lance un appel commun. Environ 35 organisations non gouvernementales (ONG) tentent, depuis des semaines, d'alerter sur le regain alarmant de violences dans le pays. Joint par RFI, Stephen O'Brien, sous-secrétaire général de l'ONU aux Affaires humanitaires, pointe ouvertement, désormais, le risque d'un génocide.
Meurtres de civils, violences sexuelles sur les femmes et les enfants ou encore le nombre de déplacés en constante augmentation... tous les signaux sont au rouge. Le comité de coordination des ONG a passé en revue tous les drames qui se déroulent dans le pays. Il demande que prennent fin les violences et que tous les groupes armés parviennent à un cessez-le-feu.
Le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien, a évoqué en début de semaine un risque de génocide en République Centrafricaine alors qu'il partageait avec les Etats membres ses conclusions sur sa mission dans le pays en juillet dernier. Stephen O'Brien, qui quitte son poste à la fin du mois, veut alerter sur la situation humanitaire catastrophique en RCA.
Il s'explique au micro de RFI sur ces signes avant coureurs qu'il dit avoir observé dans le pays.
... suite de l'article sur RFI