Bangui - Le Directeur de cabinet au ministère des Mines, de l’Energie, et de l’Hydraulique, Thierry Poulizouh, a ouvert, mercredi 16 août 2017 à Bangui, les travaux de l’atelier de lancement du programme Eau, climat et développement (WACDEP).
Le but de cet atelier est de présenter le projet WACDEP de la RCA afin d’assurer la coordination des activités dudit projet et la visibilité du projet au niveau national.
Thierry Poulizouh a indiqué que lors de la phase pilote de 2012 à 2016, le programme WACDEP a été mis en œuvre dans huit pays d’Afrique, à savoir le Ghana, le Burkina Faso, le Mozambique, le Zimbabwe, le Burundi, le Rwanda, le Cameroun, et la Tunisie.
Cet atelier vient à point nommé parce qu’il va contribuer et améliorer les conditions de vie de la population victime des différentes crises que le pays a connues, a-t-il expliqué.
Selon lui, c’est un atelier très riche en informations qui permettra aux participants de créer un cadre d’échange et de partage entre les partenaires techniques et financiers et d’intervenir dans les domaines de l’eau et de l’environnement en vue d’intégrer la plateforme pour une contribution à la réalisation des résultats dudit projet.
Il a ensuite déclaré que le programme WACDEP pour l’Afrique Centrale concernant la période 2017-2019 bénéficiera au Cameroun et à deux nouveaux pays, notamment Sao Tomé et Principe et la République Centrafricaine.
Le choix de la République Centrafricaine a été fondé sur son appartenance à la commission du bassin du lac Tchad et que la RCA a été désigné pour accueillir ce projet phare, a-t-il souligné.
Il est à noter que plus de quarante personnes venues de différentes entités ont pris part à cet atelier dont les partenaires sont entre autres le PNUD, l’UNICEF, la BAD, l’Union Européenne.
Jonas Bissanguim / ACAP