En prélude à la rencontre des femmes prévue pour le 26 août, des femmes du 6e arrondissement de Bangui viennent d’être sensibilisées à la consolidation de la paix.
L’implication des femmes dans le processus de consolidation de la paix intervient dans un contexte de violences armées dans plusieurs villes à l’intérieur du pays. Ces femmes s’engagent à consolider la paix alors que l’Union africaine (UA) a adopté à Libreville au Gabon une feuille de route en faveur de la paix dans le pays.
Depuis cinq ans, la Centrafrique connaît une « guerre fratricide », "beaucoup d’actions ont été menées pour la paix, mais celle-ci ne se consolide pas. Chaque fois qu’il y a de regain de violences, c’est pourquoi nous voulons mobiliser les femmes du 2e, 6e arrondissement et Bimbo pour que ces femmes puissent se lever dans une pleine solidarité pour pouvoir faire des actions puissantes et concrètes afin de mobiliser leurs pairs, les sensibiliser pour que la paix puisse revenir définitivement dans le pays" a déclaré Sambeko Victorine, coordonnatrice de L’ONG/Planète-Femmes.
Des femmes centrafricaines appellent à une mobilisation forte: "Nous exhortons nos sœurs à se lever comme une seule personne toute tendance confondue pour que le 26 août prochain nous puissions lancer un cri de cœur en vue de la cessation des hostilités", a déclaré pour sa part Grengbo Victorine.
L’activité du 26 août est la première action publique des femmes en faveur de la paix après l’accord de Sant’Egidio.