Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le contingent gabonais de la MINUSCA célèbre le 57ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de son pays
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Des
© Autre presse par DR
Des Casques bleus marocains de la Minusca, à Bangassou, en Centrafrique
Comment




Bangui - Le bataillon de réserve gabonais de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations-unies pour la stabilisation en République Centrafricaine(MINUSCA) a célébré, par un défilé mercredi 17 août 2017 à Bangui,le 57ème anniversaire de l’accession à l’Indépendance du Gabon le le 17 août 1960.

Le ministre de la Défense, Joseph Yakété a expliqué que le Gabon a toujours été aux côtés du peuple centrafricain dans les moments difficiles de son histoire.

Il a exprimé sa reconnaissance aux Forces armées gabonaises pour leurs engagements en République Centrafricaine à travers la mission de maintien de la paix depuis la MISAB, le FOMAC, la MISCA et aujourd’hui la MINUSCA.

Il a souligné que la stabilité de la République Gabonaise est un motif d’encouragement pour la République Centrafricaine. .

Le Consul honoraire du Gabon en République Centrafricaine, José Perrière, a annoncé qu’il est prévu la création de l’Ambassade du Gabon en République Centrafricaine et a spécifié que la relation entre le Gabon et la République Centrafricaine est au beau fixe.

Le commandant de bataillon, Jean-Bedel Boucka a indiqué dans son mot de circonstance que, les Forces armées gabonaises, créées le 6 décembre 1960 par décret du Président Leon Mba Minko ont accompagné le Gabon dans ses différentes mutations en préservant l’intégrité du territoire national et la stabilité du pays.

Il a cité entre autres la participation du Gabon aux missions de maintien de la paix dans la guerre de Shaba en 1977 au Zaîre et en République Centrafricaine lors de la mutinerie de 1996.

Le représentant Spécial du Chef de la MINUSCA, Traoré Daniel SIDIKI a affirmé que le bataillon de réserve gabonais constitue une pièce maîtresse au sein de la MINUSCA en ce sens que le contingent gabonais est sur différents fronts notamment à Kaga Bandoro, Bria, Bambari et Bangassou.
Il faut rappeler que le Gabon a accédé à l’indépendance le 17 août 1960 à la suite du mouvement de décolonisation de l’Afrique Equatoriale française(AEF) dont le père fondateur fut l’Abbé Léon Mba Minko
Commentaires


Comment