Politique
Centrafrique, Touadera veut croire en une médiation béninoise
Publié le samedi 19 aout 2017 | Mondafrique

© Autre presse par DR
Firmin Ngrebada,Ministre d’Etat, Directeur du Cabinet du Président de la République. |
|
La visite à Cotonou de Firmin Ngrebada, directeur de cabinet du président Touadera, le 14 août dernier, témoigne d'une offensive diplomatique du pouvoir centrafricain. Seul ministre d’État en Centrafrique, alors qu’il n’est pas membre du gouvernement, Firmin Ngrebada est, avec le Premier ministre Simplice Sarandji, un vieux compagnon de route du président centrafricain, Faustin-Archange Touadera. Le seul sur lequel ce dernier peut probablement compter en toutes circonstances.
Sant’Egidio, un leurre
Ce messager extraordinaire auprès du président béninois. préfigure certes une visite officielle du président centrafricain. Elle pourrait aussi être une étape essentielle pour la réconciliation nationale en Centrafrique. Ce n’est pas Charles Doubane, le ministre centrafricain des Affaires étrangères qui est chargé de préparer cette visite. Le ministre Doubane ne bénéficie pas d’une grande confiance du président Touadera. Il a été missionné pour « gérer » la tentative de médiation de Sant’Egidio et les relations avec les occidentaux.
Cette initiative de réconciliation nationale, venant de Rome et d’une structure proche du Vatican, est encouragée par l’ONU. mais n’a pas les faveurs des Centrafricains. Le président centrafricain et son ministre d’Etat semblent jouer le jeu de cette médiation non africaine, mais n’y croient guère. L’initiative de Sant’Egidio n’est probablement qu’un simple leurre.
L’Union Africaine, ultime espoir
La réconciliation nationale ne peut venir que d’Afrique avec des Africains et avec des méthodes africaines. La feuille de route de l’Union africaine est peut être la meilleure stratégie de sortie de la crise centrafricaine. Firmin Ngrebada a surtout rencontré le ministre beninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbenonci, qui a été le représentant du SGONU, coordonnateur des agences onusiennes et représentant du PNUD, notamment au Mali, au Rwanda et surtout en Centrafrique de 2014 à 2016. Ce fin diplomate, specialiste des conflits en Afrique connaît bien la situation centrafricaine et le personnel politique.

Commentaires
Sondage
Autres articles
Centrafrique : La coordination humanitaire révise son plan de réponse 2017-2019
Autre presse - 19/8/2017
Centrafrique : La stratégie de protection des victimes et témoins en trois étapes
Autre presse - 19/8/2017
Kwango: l’association Zibula Meso demande la prolongation de l’enrôlement des électeurs
Autre presse - 19/8/2017
Début de la vaccination des enfants au Kasaï
Autre presse - 18/8/2017
Haut Katanga : suspension de l’opération de reddition des miliciens
Autre presse - 19/8/2017
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 19/8/2017
Autre presse - 19/8/2017
Autre presse - 19/8/2017
Autre presse - 18/8/2017
Autre presse - 19/8/2017
