Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des victimes de Km5 se mettent ensemble
Publié le dimanche 20 aout 2017  |  RJDH Centrafrique
Que
© Autre presse par DR
Que l’alerte du km5 ne devienne pas un drame…
Comment




BANGUI - Les victimes de Km5 commencent à se rassembler. Ces dernières ont adhéré à l’Association des Jeunes Musulmans et Chrétiens pour la Paix en Centrafrique (AJMCPA), une structure implantée dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui.

Les événements douloureux qu’a connus la République Centrafricaine ont fait plusieurs victimes. Beaucoup ignorent leurs droits et adhèrent à des associations pour combler le vide. C’est ce qui arrive aujourd’hui dans le 3ème arrondissement de Bangui où les victimes ne sachant où aller, ont pris des adhésions auprès de l’Association des Jeunes Musulmans et Chrétiens pour la Paix en Centrafrique (AJMCPA).

CETTE ORGANISATION A CONFIÉ AVOIR DÉJÀ REÇU L’ADHÉSION D’UNE QUARANTAINE DE PERSONNES QUI SE SONT PRÉSENTÉES COMME DES VICTIMES DE LA CRISE, « L’ASSOCIATION TRAVAILLE DANS DIVERS DOMAINE DANS LE SECTEUR. MAIS DEPUIS QUELQUES TEMPS, DES COMPATRIOTES SE SONT RAPPROCHÉS DE NOUS POUR SE FAIRE ENREGISTRER COMME VICTIMES DE LA DERNIÈRE CRISE. NOUS SOMMES AUJOURD’HUI À PLUS DE QUARANTE PERSONNES DE CETTE CATÉGORIE ET NOUS CONTINUONS DE LES ENREGISTRER À L’HEURE ACTUELLE » CONFIE UN CADRE DE CETTE ASSOCIATION.

Thaïr Mahamat, Secrétaire Général de l’AJMCPCA, a présenté l’association en ces termes, « notre Association a pour objectif de développer le sens civique de la jeunesse centrafricaine sans distinction, renforcer la cohésion sociale, promouvoir la solidarité mais aujourd’hui, nous devons travailler avec les victimes pour que tout le monde aille vers la paix ».

L’ASSOCIATION COMPTE ÉLARGIR SES ACTIVITÉS DANS D’AUTRES VILLES DU PAYS, « NOUS FAISONS UN TRAVAIL REMARQUABLE DANS LA VILLE DE BANGUI. NOTRE SOUCIS, C’EST D’ALLER VERS D’AUTRES VILLES POUR SENSIBILISER MAIS PARLER AVEC LES VICTIMES » EXPLIQUE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE QUI SOUHAITE UNE COLLABORATION

Dans le cadre du projet Partenariat stratégique, nous souhaitons qu’une franche collaboration puisse exister entre les autres organisations et la nôtre, a-t-il conclu. L’Association des Jeunes Musulmans et Chrétiens pour la Paix et le en Centrafrique (AJMCPC) a été créée en 2003 mais elle éprouve énormément de difficultés pour son épanouissement.

LA CRISE QUE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE TRAVERSE CONNAIT DEPUIS DÉCEMBRE 2012, A FAIT DE NOMBREUSES VICTIMES QU’IL FAUT AUJOURD’HUI IDENTIFIER.

Les victimes des crises si elles sont abandonnées, deviennent des bourreaux en puissance, comme l’a fait savoir le magistrat Joseph Bindoumi, président de la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme.

DANS CES CONDITIONS, IL PARAIT URGENT DE NE PAS LAISSER LES VICTIMES POUR COMPTE CAR LEUR ACCOMPAGNEMENT PERMET DE PRÉVENIR D’AUTRES SITUATIONS DIFFICILES.

C’est pour cela que le travail que font aujourd’hui plusieurs organisations de défense des droits de l’homme avec l’appui de l’ONG internationale Cordaid est à soutenir pour que les victimes gardent espoir et continuent d’espérer. Avec ce projet, la République Centrafricaine s’engage à éviter les crises et à les prévenir.

Nous pensons que ce projet est une importance capitale pour la sortie définitive de la crise.
Commentaires


Comment