La ville de Bambari est dans la tourmente depuis que la coalition Séléka y a installé son état-major. Ces derniers temps, plusieurs habitants, tous des chrétiens ont commencé à quitter la ville occupée de plus en plus par des sujets musulmans armés.
La situation de la ville de Bambari n’évolue pas malgré la présence des forces internationales. Ces derniers temps, plusieurs vagues des chrétiens ont quitté cette ville. Certaines sont descendues à Bangui, d’autres sont parties dans les villes occupées par les Antibalaka.
Il y a deux semaines, quelques milliers d’habitants de Bambari sont arrivés à Bangui à bord des véhicules qui avaient acheminé des réserves des éléments de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA) dans cette ville. Depuis ce jour, plusieurs dizaines de personnes en provenance de Bambari arrivent à Bangui. Certaines font parfois le trajet à pied.
De sources dignes de foi, la ville de Bambari est en train de se vider de sa population chrétienne et animiste. Cette catégorie de population ne se sent plus en sécurité dans cette ville à cause de la barbarie des hommes de l’ex coalition Séléka, qui agissent en maitres absolus malgré la présence des forces de la Sangaris et de la Misca.
Florentin, un habitant de Bambari qui s’est réfugié à Bangui a fait le témoignage suivant: « Nous étions nombreux à profiter du convoi des camions de la MISCA pour rejoindre Bangui. Je vous dis que la situation est insupportable dans la ville. Il est impossible de se promener comme avant. Il y a un couvre feu qui commence à 12 heures. Seuls les amis musulmans peuvent vaguer librement à leurs occupations.Les menaces ne cessent de se multiplier dans la ville, donc vous comprenez que nous n’avions pas le choix, c’est pourquoi, nous avons décidé de regagner la capitale ».
Rolande qui est arrivée, il y a deux jours parle de partition « Bambari est en train de se transformer en une ville musulmane où les chrétiens sont exclus. Les attaques, les menaces et les tortures contre les sujets chrétiens sont fréquentes dans la ville. Il y a aussi des initiatives qui encouragent d’ailleurs le départ des chrétiens de cette ville ».
Ce qu’il faut retenir, c’est que plusieurs milliers de Centrafricains qui ont toujours vécu à Bambari sont aujourd’hui obligés de quitter cette localité à cause des agissements de la coalition Séléka qui est en train de tout mettre en œuvre afin se débarrasser des chrétiens.
Les autorités centrafricaines assistent à cette situation sans lever le petit doigt pour dénoncer. Aujourd’hui, la ville de Bambari se vide sous les yeux des responsables centrafricains qui se battent sur des questions de partage de cadeaux sans voir venir les dangers.
Selon des informations de Centrafrique Libre, l’ong OIM est aussi impliquée dans le convoyage des chrétiens vers la ville de Bangui et celles placées sous le contrôle des Antibalaka, tandis que cette même ONG met des moyens pour ramener dans le nord tous les sujets musulmans. Il s’agit là des actions déstabilisatrices en prélude d’une partition. Cette ONG est devenue aujourd’hui dangereuse pour la cohésion sociale en République Centrafricaine.
C’est depuis des mois que l’OIM fait tout pour mettre dans la tête des musulmans qu’ils sont détestés dans le sud. Après avoir ramené dans le nord plusieurs milliers de musulmans, cette ONG s’emploie à ramener dans le sud les chrétiens. Les autorités centrafricaines doivent prendre au sérieux ce qui se passe en ce moment car à un moment donné, la partition sera accomplie dans les faits du fait que les musulmans se retrouveront entre eux dans une partie du pays et les chrétiens dans une autre.
Diane LINGANGUE