Pour la Journée internationale de l'aide humanitaire, les ONG demandent de l'aide en Centrafrique où les agressions se multiplient depuis le début de l’année. Le bilan de l'ONU est sans équivoque : il y de plus en plus d'agressions contre les humanitaires en Centrafrique. En effet, cette année dans ce pays dont la moitié de la population dépend de l'aide internationale, il y a déjà eu 12 morts et une vingtaine de blessés du côté des ONG, a constaté franceinfo.
La force onusienne profite donc de la Journée internationale de l'aide humanitaire, samedi 19 août, pour dénoncer les violences faites à l'encontre des humanitaires dans le pays.
Les humanitaires sont les nouvelles cibles
Le dernier exemple a eu lieu début juillet dans la ville de Zemio au sud-est de la Centrafrique. Alors que des hommes armés prennent d'assaut la ville, la force onusienne s'interpose. Les combats durent ensuite une semaine. Pendant ce temps, les travailleurs humanitaires sont pris pour cible. Il leur est impossible de porter secours à tous les blessés. À ce moment, "nous nous sommes cachés, car personne ne pouvait sortir dehors", explique Armel l'un des humanitaires présents.
... suite de l'article sur Agence Ecofin