Bangui — « Les civils ne sont pas protégés dans le pays » c’est l’avis qui se dégage aporès un micro-balade du RJDH à la population. Ce à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée ce 19 Août autour du thème « les civils ne sont pas une cible ». Plusieurs personnes ont dénoncé les violences faites sur les civils.
La protection des civils était au cœur de la célébration de la journée des humanitaires. Certains habitants interrogés par le RJDH à se prononcer sur ce thème ont indiqué que les civils ne sont pas protégés et demandé au gouvernement de prendre ses responsabilités afin de garantir la sécurité de la population civile. Ces critiques sont formulés dans un contexte où la sécurité du pays est assurée par le gouvernement et la Minusca.
Selon ces habitants interrogés beaucoup restent à faire pour la protection des civils les civils « on ne peut pas parler de la protection des civils chez nous, sinon nous n’aurions pas écouté tout ce qui se passe à l’intérieur du pays », « les civils sont abandonnés à la merci de la nature, ils subissent des atrocités des groupes armés au quotidien ; ce qui prouve que les civils ne sont pas protégés » ont-ils expliqué au RJDH.