BOUAR : les éléments du FDPC cantonnés à Zoukombo à l’ouest du pays ont renoué avec leurs activités sur les véhicules de convoie. Les voyageurs s’en plaignent, les responsables de ce groupe armé parlent des cas isolés.
La libre circulation des biens et des personnes est perturbée par la présence des hommes assimilés aux éléments du FDPC d’Abdoulaye Miskine, actuellement au Congo Brazzaville. Cette sortie intervient alors que le FDPC est en pourparlers pour intégrer l’accord de Sant ‘Egidio. L’un des premiers groupes armés à cantonner les éléments avant le DDRR, des sources proches de ce mouvement justifient le comportement de ces hommes armés par l’absence des moyens de leur cantonnement qui ne suivent pas.
Plusieurs commerçants regrettent la sortie des hommes du FDPC basés à Zoukombo « oui, ces derniers temps les hommes du FDPC qui sont dans la localité de Zoukombo sortent dans la rue de temps en temps et exigent des véhicules des sommes d’argent qu’il faut leur payer avant de continuer. C’est inquiétant pour la libre des biens et personnes » a indiqué un commerçant sous couvert de l’anonymat.
Joint au téléphone un leader du FDPC parle des actes isolés « nous n’avons pas cette information. Depuis notre cantonnement on fait beaucoup d’effort pour éviter les exactions. Peut-être des éléments incontrôlés peuvent se livrer à ce genre de pratique, mais nous prenons des dispositions pour sanctionner ces cas de dérapage. Mais d’en entre-temps, nous demandons aux autorités de nous accompagner car nous sommes en avance dans le processus DDRR par rapport aux autres groupes politico-militaire » a justifié un leader du FDPC.
Le FDPC d’Abdoulaye Miskine a signé l’accord du 10 mai 2015 qu’est la porte d’entrée du processus DDRR et siège au comité consultatif sur le processus DDR. La sortie de ces hommes est décriée alors que les discussions se poursuivent pour le retour de son leaders depuis au Congo.