Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Signes avant-coureurs d’un génocide » en Centrafrique : un responsable de l’ONU insiste
Publié le mercredi 23 aout 2017  |  Jeune Afrique
Stephen
© Autre presse par DR
Stephen O`Brien, le coordonateur des secours d`urgence des Nations unies
Comment




Stephen O’Brien, secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, a confirmé mardi devant le Conseil de sécurité l’existence de "signes avant-coureurs de génocide" en Centrafrique.

Mardi 22 août, lors de discussions fermées à la presse, qui ne figuraient pas à l’agenda officiel du Conseil de sécurité, Stephen O’Brien « a répété ce qu’il avait dit début août lors d’une réunion à l’ONU », a rapporté une source diplomatique. « Les signes avant-coureurs de génocide sont là », avait-il alors mis en garde en rendant compte d’un récent voyage mené en Centrafrique et en réclamant davantage de militaires et de policiers pour l’opération de paix de l’ONU (Minusca, qui compte actuellement 12 500 éléments) dans ce pays de 4,5 millions d’habitants.

Début juin, le secrétaire général adjoint de l’ONU avait exhorté le Conseil de sécurité à « agir maintenant, ne pas réduire l’effort de l’ONU et prier pour ne pas avoir à vivre en le regrettant ». Ses propos avaient suscité des remous au sein d’une organisation toujours traumatisée par son échec à prévenir le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment