Bangui - Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, et le Représentant résident de l Agence Française de Développement (AFD), Pascal Brouillet, ont signé, mercredi 23 août 2017, à Bangui, une convention de financement du projet de reconstruction économique et social (PRESU), en présence de l’Ambassadeur de France.
Le but de la signature de cette convention est de faciliter la mise en œuvre du projet de reconstruction économique et social.
Le Ministre Moloua a précisé que, du fait que les projets inscrits dans ce programme découlent du projet de société du Président de la République Faustin-Archange Touadéra, les entreprises nationales choisies pour sa mise en œuvre doivent faire preuve de sérieux et d’efficacité.
Pascal Brouillet a considéré que le projet THIMO IV (travaux à haute intensité de main d'oeuvre) résulte d’un long processus de négociation qui a commencé depuis 2015 et vise à apporter un appui à un pays qui sort d’une situation difficile. Il s’agit, toujours selon lui, de mettre un accent particulier sur la réhabilitation de certains logements sociaux en milieu urbain.
Quant à l’ambassadeur de France en République Centrafricaine, Christian Bader, il s’est réjoui de ce que la République Centrafricaine se remet peu à peu après la grande crise qui l’a secouée et que le gouvernement français accompagnera les efforts du gouvernement centrafricain orientés vers une vie meilleure des citoyens.
Il est à noter que le projet THIMO IV a débuté depuis 2015. Il consiste à mener de grands travaux d’entretien des voies publiques grâce au recrutement d’une main d’œuvre massive de personnes démunies pour qu’elles se procurent des revenus et se lancent dans une activité économique de leur choix.
Hassan Annour Mahamat / ACAP