Le Directeur Général Adjoint de l’émigration et immigration, de l’intendance et de la planification au Ministère de la sécurité publique, Bienvenu-Paterne Nguimalé, a annoncé le 22 août 2017 à la presse, l’arrestation des présumés suspects à la sortie de fret de l’aéroport Bangui M’Poko. Ces suspects, en provenance de la République démocratique du Congo (RDC) via la ville Bangassou (RCA) à bord du Vol Via Air, ont été appréhendés le 20 août dernier avec deux cartons remplis de 80 talkies walkies de marque Hitera, grâce à la vigilance des forces armées centrafricaines (FACA).
Les trois suspects, dont le nommé Fréddy Morouba le propriétaire, ont été arrêté alors qu’ils venaient de la ville de Yakoma située de l’autre côté de rive de la République Démocratique du Congo via Bangassou à bord d’un des vols domestiques.
Deux cartons contenant 80 talkies walkies sont le lot qui a été retrouvé sur eux par une équipe des vaillants éléments des forces armées centrafricaines à la sortie du fret de l’aéroport Bangui M’Poko.
Il est ressorti des investigations menées par les forces de la police centrafricaine que les colis saisis proviennent de la ville de Yakoma située de l’autre côté de rive de la République Démocratique du Congo via Bangassou à bord d’un des vols domestiques du pays que l’enquête diligentée va déterminer les preuves.
« À ce jour, trois individus sont déjà interpellés et gardés à vue dans l’une des unités de la police judiciaire de la place. Le présumé propriétaire de ces effets militaires nommé Morouba Fréddy, interpellé à son tour hier le 21 août 2017 vers 11heures par nous-même, de suite d’une filature minutieusement organisée. Ce dernier disposait encore par devers lui six (6) autres appareils Motorola de marque HITERA déjà codifiés, et prêts à être utilisés », a fait savoir Bienvenu-Paterne Nguimalé, DGA de l’émigration et immigration, de l’intendance et de la planification au Ministère de la sécurité publique.
Ces appareils déjà codifiés sont sur le même réseau de transmission que celui de la garde présidentielle et de la gendarmerie nationale, à en croire M. Nguimalé.
Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les responsabilités des commanditaires et les complices de ce trafic avant d’être traduits devant la justice. Car, d’après Bienvenu-Paterne Nguimalé, certains cadres et agents de la police ont brillé par leur complicité à l’aéroport international Bangui M’Poko dont une procédure disciplinaire est déjà enclenchée à leur endroit.