Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : Une peste porcine signalée à Bozoum au Nord-Ouest du pays
Publié le dimanche 27 aout 2017  |  RJDH Centrafrique
Une
© Autre presse par DR
Une épidémie de peste porcine sévit en Centrafrique
Comment




BOZOUM —Une épidémie de peste porcine est enregistrée à Bozoum dans le nord-ouest du pays. Information confirmée au RJDH par l’infirmier vétérinaire de Bozoum ce mois d’aout 2017.

La peste porcine à Bozoum intervient dans un contexte de peste déclarée de petit ruminent dans la partie ouest du pays. L’élevage est une unité de production après l’agriculture dans la localité. La peste porcine est déclarée dans un contexte où le petit élevage reprend petit à petit sa forme après la crise sécuritaire.

Un éleveur de porc contacté par le RJDH parle de choc pour son cheptel « ces derniers temps nos porcs meurent, j’en ai perdu au moins quinze déjà, et chaque jour ce n’est que ça mon quotidien. Aujourd’hui il n’existe pas d’alternative et c’est un choc pour moi et nous sommes obligés de vendre à vil prix les produits d’élevage » a-t-il regretté.

Le chef service préfectorale de L’Elevage joint par le RJDH parle des mesures préventives et de la sensibilisation des éleveurs. « Les dispositions prisent pour éviter cette panique est de dire à chaque éleveur de mettre leur bétail dans les enclos afin d’éviter les pertes avant les soins. Nous attirons l’attention des éleveurs à vacciner leur bétail et la population de ne pas consommer la viande du porc décédé, car les conséquences sont nuisibles pour la santé des consommateurs » a-t-il expliqué.

La peste porcine gagne l’ouest et le nord-ouest du pays, alors qu’aucune disposition n’est prise pour l’enraillée pour l’instant.
Commentaires


Comment