Cameroun-Centrafrique-Diplomatie - Le gouvernement camerounais a annoncé lundi qu’il procédera ce jour à Garoua-Boulai dans l’Est du pays, à la restitution du matériel militaire récupéré entre les mains des « bandes armées » centrafricaines qui écument plusieurs régions de ce pays voisin, au cours d’une cérémonie la sous la houlette du ministre de la Défense (MINDEF) Joseph Beti Assomo.
La délégation centrafricaine sera conduite par le ministre de la Défense et Joseph Yakete en présence du représentant spéciale du secrétaire général de l’ONU.
Cet acte des autorités camerounaises participe de « la pacification progressive de la République centrafricaine », tant il est vrai que depuis le déclenchement de cette crise sociopolitique il y a quatre ans, le Cameroun, s’est toujours mobilisé pour que ce pays voisin retrouve la paix et la stabilité, assure-t-on au MINDEF.
Pour le gouvernement camerounais, « cette cérémonie traduit la qualité des relations d’amitié et de coopération qui ont toujours existées entre le Cameroun et la Centrafrique. Elle s’ajoute en outre aux concours multiformes du Cameroun sous l’impulsion personnelle du président Paul Biya pour le retour à la paix et à la sécurité en RCA ».
La crise institutionnelle en Centrafrique a poussé plus de 200 000 ressortissants de ce pays à se réfugier au Cameroun, où une dizaine de sites ont été aménagés, alors que leur prise en charge est assurée par l’Etat du Cameroun et le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).
A cause de cette crise sociopolitique en Centrafrique, plusieurs armes sont entrées au Cameroun, tandis que plusieurs membres desdites « bandes armées » ont été arrêtés et remis à la disposition des autorités centrafricaines.
Par ailleurs, le Cameroun avec plus de 1000 éléments en quatre ans fait partie des plus gros pourvoyeurs des soldats dans le cadre de la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA).