BANGUI (RJDH)—Plus d’une centaine de déplacés de Kouango et quelques villes en amont sont logés depuis quelques jours à la maison du 7ème arrondissement de Bangui. Ces derniers affirment avoir fui les exactions des groupes armés.
Ces déplacés sont au nombre de 194. Ils viennent, selon leurs témoignages de Kouango, Alindao, Mobaye, Zagba et Satema, des villes où des violences ont été signalées ces deux derniers mois. Ces déplacés sont logés depuis le 11 aout à la mairie du 7ème arrondissement de Bangui, « nous sommes arrivés ici le 11 aout. Nous avons fui nos villes parce que les groupes armés les ont investies », a expliqué un des déplacés qui fait office de porte-parole des déplacés hébergés à la mairie du 7ème arrondissement.
Selon les informations du RJDH, ces déplacés ont été conduits à la mairie par le chef de secteur social de la localité qui aurait eu l’accord du président de la délégation spéciale. Le RJDH a tenté en vain d’entrer en contact avec ces deux personnalités pour savoir davantage sur les circonstances de l’hébergement de ces déplacés.
Le porte-parole des déplacés a indiqué que quelques appuis leur ont été apportés, « nous avons reçu de l’aide venant de différentes personnes dont le maire et certaines ONG notamment le CICR, l’OIM ».
Ces déplacés vivent malgré ces appuis dans des conditions difficiles. Ils affirment avoir fait appel à leurs députés respectifs sauf que ces derniers ne se sont pas encore présentés.