Le premier ministre, Simplice Mathieu Sarandji, a ouvert, mercredi 6 septembre 2017, à Bangui, les travaux de l’atelier sur la stratégie nationale de restauration de l’autorité de l’Etat.
L’objectif de cet atelier est de procéder à l’examen et à la validation de la stratégie nationale de restauration de l’autorité de l’Etat par les principaux acteurs institutionnels en Centrafrique.
Cet atelier de trois jours mobilise près de 150 participants qui vont être édifiés sur la présentation de la stratégie, l’instauration progressive de la sécurité, la redéfinition du rôle des services publics, l’opérationnalisation de la décentralisation politique organisationnelle, la promotion du développement local intégré et la mise en œuvre de la stratégie.
Le chef du gouvernement, Simplice Mathieu Sarandji, a indiqué que l’examen et la validation de la stratégie nationale de restauration de l’autorité de l’Etat doit être une occasion d’exprimer la ferme volonté du gouvernement de prendre le leader ship dans la gestion du pays.
« Dans le cadre de la vision du président de la République, qui exige du gouvernement comme mission essentielle de bâtir un Etat de droit, de paix et de cohésion sociale dans lequel ses populations sont protégées par un système de défense et de sécurité efficace et une administration publique présente, fournissant des services de base sociaux », a déclaré Simplice Mathieu Sarandji.
Il a exhorté la partie nationale à s’impliquer pleinement dans l’amélioration de la qualité de ce document, ajoutant que son gouvernement attend les conclusions qui vont sortir de ces assises pour permettre à l’Etat de disposer d’une feuille de route afin de restaurer durablement son autorité.
Organisé par la primature avec le concours technique et financier de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la République Centrafricaine (MINUSCA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ledit atelier regroupe les cadres de toutes les institutions républicaines et la communauté internationale.