Dans un entretien publié par le journal Afrique-Asie le 30 août, l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, s’est prononcé sur les exactions commises milices anti-balakas.
Dans une publication datant du 30 août, le périodique Afrique-Asie retranscrit un entretien avec Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui et l’imam Oumar Kobine Layama, président de la Communauté islamique centrafricaine.
Les deux leaders religieux forment, avec le pasteur protestant Nicolas Guérékoyamé Gbangou, la Plateforme des confessions religieuses centrafricaines.
« Ce sont des assassins, un point c’est tout »
Dans cet entretien, l’archevêque dénonce les exactions des milices anti-balakas, majoritairement composées de chrétiens. « Nous nous sommes toujours refusé de dire que les antibalakas étaient des chrétiens. Ce sont des assassins, un point c’est tout », tranche-t-il. L’imam de Kobine abonde dans le même sens en dénonçant les exactions des Sélékas, majoritairement musulmans. Pour lui, les Centrafricains ont été manipulés par les hommes politiques. « Désormais, lorsque l’on veut manipuler les gens, on leur fait croire qu’ils sont menacés dans leur pratique religieuse et dans leur foi », affirme-t-il. « C’est pour cela que nous avons créé la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) afin d’affirmer l’unité de nos religions », renchérit l’archevêque de Bangui.
... suite de l'article sur Autre presse