Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les déplacés et victimes sensibilisés sur la Cour Pénale Spéciale
Publié le vendredi 15 septembre 2017  |  RJDH-Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les déplacés et victimes sensibilisés sur la Cour Pénale Spéciale
Comment




BANGUI — Plusieurs déplacés et victimes ont été sensibilisés sur la procédure de saisine de cette Cour hybride ce 14 septembre à Bangui. Une activité du projet d’appui à la Cour Pénale Spéciale exécutée par le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

La sensibilisation des victimes intervient trois mois après la prestation de serment des juges nationaux et internationaux de cette institution judiciaire. L’envie des déplacés et des victimes d’aller vers la justice a été clairement exprimé et s’est buté à un déficit d’information. C’est dans ce contexte que la Cour Pénale Spéciale a organisé cette session dans l’objectif d’éclairer les victimes sur l’institution et son fonctionnement.

Aroun ancien président des déplacés de la mosquée Centrale de Bangui se félicite de cette initiative « nous sommes dépourvus d’information nécessaire sur cette Cour, mais le juge dans son développement nous a donné l’opportunité de comprendre les mécanismes de poursuite et la différence qui existe entre les tribunaux ordinaires et la Cour Pénale Spéciale. C’est très bénéfique pour nous et cela il y aura de répercussion au niveau des déplacés », a-t-il affirmé.

Le coordinateur du projet d’appui est optimiste de l’action de la CPS et s’inquiète en même temps de la flambée des violences à l’intérieur du pays « le fait que plus de 2/3 du territoire national soit occupés par les rebelles ne permettra pas à la Cour de se déployer. Nous parlons de la justice parce que nous croyons en la justice. Nous estimons que la vérité sur ce qui a été fait dans ce pays depuis 2003 doit être fait et les responsables doivent rendre compte et il est aussi vrai que les bourreaux font tout pour que rien ne soit fait », a expliqué Gaston Asitaki du PNUD.

Le défi de l’opérationnalisation de la CPS est majeur dans un contexte d’insécurité. Cette sensibilisation intervient dans un contexte de main tendue de l’Exécutif de s’ouvrir aux groupes armés qui siègent dans le gouvernement.
Commentaires


Comment