Afin de permettre aux habitants du quartier Bazanga dans le 5è arrondissement de Bangui de regagner leur secteur, les jeunes dudit quartier ont entrepris ce 17 septembre, le nettoyage des concessions et maisons inhabitées. Une activité de salubrité qui va s’étaler sur au moins 2 semaines et qui sera couplée avec les séances de sensibilisation sur la cohésion sociale.
« La jeunesse qui est consciente de la situation est en train de mettre la propreté dans le quartier. Nous menons cette action pour amener les gens à revenir dans leurs maisons », a déclaré Antoine Ganda, chef adjoint de Bazanga.
Il explique que c’est cette raison qui mobilise les jeunes même s’il ressort du constat sur le terrain que « plusieurs maisons n’ont pas de toitures, portes et fenêtres », car pillées durant la crise.
Dans la même dynamique, les habitants du secteur Bazanga demandent au gouvernement et aux partenaires de leur venir en aide.
« Le quartier Bazanga a été touché dans son propre cœur et beaucoup de maisons sont restées sans toitures », précise Antoine Ganda ajoutant que « pour motiver les gens à regagner leurs habitations, il faut que des initiatives ou des projets soient entrepris par le gouvernement pour rétablir l’ordre pour que la population qui est en ce moment dans l’attente de retour puisse avoir des toitures avant de revenir dans leurs maisons ».
Salubrité et sécurité, deux impératifs qui tiennent à cœur les jeunes du quartier Bazanga qui fait partie des secteurs de Bangui durement touchés par la crise. Plusieurs centaines d’habitations y ont été incendiées contraignant ainsi une bonne partie des habitants à trouver refuge dans d’autres quartiers de la Capitale.