Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des ex-combattants outillés en commerce à Bangui
Publié le mardi 19 septembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Comment




Bangui — Dans l’objectif de consolider la paix et restaurer la sécurité, 148 membres des groupes armés sont initiés à monter des affaires en Centrafrique. Cette activité s’inscrit dans le cadre de réduction de la violence communautaire mis en œuvre par la Minusca sur réalisation de l’ONG APSUD à Bangui.

L’initiation aux affaires amorcée par l’ONG APSUD dans le cadre de la réduction des violences communautaires (CVR) vise la gestion des projets, le commerce, la gestion de conflit et le circuit de tarification fiscale et douanière. Cette session intervient après le lancement de la phase pilote du processus DDRR à Bangui et à l’intérieur du pays.

Mahamat Djone, l’un des participants à cette session salue le rassemblement dans la diversité « je suis très content qu’on soit ensemble Anti-Balaka, Séléka, auto-défenses depuis trois mois durant toute la formation. Cela témoigne la cohésion sociale, je suis grand commerçant, les kits que je vais recevoir me permettront de relancer mes affaires », a-t-il promis.

C’est une approche de rétablissement et de dignité qui donne mission pour la paix. « Je suis très content parce que les gens pensent souvent que nous sommes des sans avenir et nous traitent avec mépris. Mais aujourd’hui, avec cet appui de l’APSUD et l’UNOPS nous sommes devenus ambassadeurs de la paix », a expliqué Miller Masikini.

Ce projet de formation vise à contribuer à la restauration de la sécurité, à la consolidation de la paix et à la stabilisation de la Centrafrique par la formation, l’encadrement et l’accompagnement à la réinsertion socio-économique des ex-combattants.
Commentaires


Comment