Bangui (Centrafrique) - La production de café en Centrafrique s’élève cette année à 1050 tonnes pour une prévision estimée à 4500 tonnes, a annoncé, mardi à Bangui, le directeur général de l’Office de réglementation, de conditionnement, de commercialisation des produits agricoles (ORCCPA).
Selon Boniface Damboti, cette faible production s’explique par plusieurs facteurs dont la traquemicose, une maladie qui sévit dans des plantations de café de plusieurs zones de production. Cette maladie qui est arrivée en RCA en 2008 à partir de la République démocratique du Congo, entrave la production des caféiers.
Cette maladie n’a jamais été combattue par les services en charge de la production du café, si bien que beaucoup de plantations sont devenues de vastes champs en friche, après avoir été abandonnées par les producteurs.
L’autre explication porte sur l’insécurité qui prévaut dans les zones de production.
En effet, les groupes armés interdisent à l’ORCCPA de percevoir les taxes sur l’exportation du café. Cependant, ils le font eux-mêmes mais en surtaxant les montants.
Cette situation a fait fuir les opérateurs du secteur café, majoritairement des Soudanais.
Du coup, le découragement a gagné les planteurs qui n’ont plus d’intérêt pour la culture du café.
Pour relancer la production du café, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO) a promis de financer un projet visant la réorganisation du
secteur.
La campagne caféière en Centrafrique démarre souvent au mois de novembre pour s’achever au mois de mars.
Le café fait vivre plus d'un millions de Centrafricains localisés principalement au sud est et à l'ouest du pays.