Bangui (Centrafrique) - Soixante ex combattants de Bangui ayant déposé leurs armes dans le cadre du projet pilote de Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR), lancé par le gouvernement et ses partenaires financiers, ont reçu, mardi, leur numéro matricule et sont ainsi aptes à rejoindre les rangs de Forces armées centrafricaines (FACA).
Ces nouvelles recrues vont subir une formation de 4 mois dans un centre militaire. Une formation sur le droit international humanitaire leur sera également dispensée.
Après Bangui, ce projet pilote sera expérimenté dans les autres provinces du pays pour qu’au total 260 ex combattants soient intégrés dans l’armée centrafricaine.
C’est en août dernier que ce projet pilote de DDRR a été lancé par les autorités et ainsi 40 éléments de chacun des 13 groupes armés en RCA ont accepté d’intégrer ce processus.
Ces éléments incorporés appartiennent aux ex rebelles Seleka et aux miliciens Antibalakas qui sévissaient à Bangui.
Ce projet pilote va s’achever à la fin d’année et permettra d’insérer dans la vie active plusieurs autres ex combattants qui ne seront pas aptes pour l’armée.