Damara — Les opérateurs économiques de Damara ont appris la gestion et la création d’entreprise la semaine dernière à Damara. Une action du guichet unique au département du Commerce.
L’action du ministère du Commerce à travers le guichet unique intervient un mois après l’échange du RJDH avec les jeunes, opérateurs économiques de Damara. Cette activité s’inscrit dans un contexte de relance des activités économiques après la crise.
Janvier Ngawen, coordonnateur du guichet unique présente cette session comme un stimulant au développement « nous cherchons premièrement à inciter les jeunes d’avoir l’esprit de créativité et d’entreprise et pousser les jeunes à développer leur capacité managériale en matière de création des entreprises, deuxièmement pour les entreprises existantes. Nous voulons conseiller aux responsables que l’activité qu’ils sont en train de mener n’est pas vain et de l’amateurisme et c’est purement une profession en soit et ils sont patrons. A ce niveau, ils peuvent contribuer efficacement à l’économie du pays » a-t-il souligné.
Damara n’est qu’un point de départ « nous avons plusieurs villes identifiées selon notre matrice en fonction de nos ressources additionnelles. Nous voulons optimiser les ressources additionnelles de l’Etat par rapport aux opportunités constatées sur le terrain », a-t-il ajouté.
La relance économique est l’un des piliers du plan de consolidation de la paix (RCPCA) présenté et défendu par le gouvernement centrafricain en novembre 2016