À l’initiative du Conseiller économique et social du 3ème arrondissement de Bangui, M. Dibrine Youssouf, 29 drapeaux dont 15 pour la première Circonscription et 14 pour la 2ème Circonscription du 3ème arrondissement de Bangui ont été distribués aux chefs de quartiers dudit arrondissement. Il s’agit d’appuyer le gouvernement dans les efforts de la restauration de l’autorité de l’Etat. C’était, ce mercredi 20 septembre 2017, à la Mairie du 3ème arrondissement où tous les chefs de quartiers du 3ème étaient réunis.
« La crise qu’a connue notre pays a frappé de manière particulière le 3ème arrondissement de Bangui en général et le quartier de Km5 et environs qui sont les plus victimes. On a subi de lourdes pertes tant des pertes en vies humaines qu’en biens matériels », selon Dibrine Youssouf, Conseiller économique du 3ème arrondissement de Bangui et initiateur de ce don. Et, à Mme Marie Josephe Fitta-Kona, Conseillère municipale à la Mairie du 3ème arrondissement d’ajouter que « notre pays est à l’heure de sa reconstruction nationale, après ces années de crise. Toutes ses filles et tous ses fils doivent y contribuer ».
La genèse de ce don de drapeaux remonte à une réunion en août dernier entre le Conseiller économique et les chefs de quartiers du 3ème lors de laquelle ces derniers ont exprimé le besoin de cet outil de travail qui, planté devant la maison du chef, marque la présence de l’autorité de l’Etat dans les quartiers. « On a fait ce geste parce qu’on sait que le gouvernement a une lourde charge également de son côté, on doit l’aider. Ce n’est qu’en cela qu’on pourra valoriser nos chefs de quartier pour qu’ils soient respectés comme avant la crise », explique Dibrine Youssouf.
Daniel Ndogmango, chef de quartier Sarada et chef du 1er Groupement du 3ème arrondissement a réceptionné les lots des drapeaux pour les distribuer à ses collègues. Avant de remercier le Conseil économique et social pour son geste, le chef du quartier Sarada fait le témoignage suivant : « Dans cette crise, nous les chefs du 3ème arrondissement avions trop souffert, notre dignité d’autorité locale est tombée », avoue-t-il avant d’expliquer que « nous avons été accusés, traqués et torturés par les belligérants de deux côtés [Anti-balaka et Séléka] pour la simple raison que nous portons l’autorité de l’Etat en nous. Nous avons perdu nos maisons, nos biens, nos parents… Aussi, nous les chefs de quartiers avions perdu tout honneur, puisque nous –mêmes avions été contraints de trouver refuges dans des sites de déplacés ».
Mais, aujourd’hui, les chefs de quartiers du 3ème arrondissement, disent-ils, ont la joie de voir qu’à la faveur du retour à l’ordre constitutionnel et les efforts de restauration de l’autorité de l’Etat, ils reprennent petit à petit leur autorité de veiller sur leurs administrés.
Le même soulagement a été exprimé par Amadou Roufaï, 1er Conseiller à la Mairie du 3ème arrondissement selon qui, « l’acte que vient de poser le Conseil économique et social, à travers son représentant du 3ème arrondissement est très salutaire ». Il a rassuré que maintenant, le chef de quartier est respecté et qu’il peut exercer librement ses fonctions. « Après tout, le drapeau reste le premier symbole de l’autorité de l’Etat dans les quartiers, après la médaille de chef que les chefs portent. Nous remercions infiniment notre Conseiller économique pour ce geste hautement patriotique », conclut-il.
Notons que le Km5 en particulier, poumon économique de la République centrafricaine a renoué avec ses activités commerciales traditionnelles, permettant à nouveau, des afflux des populations non-musulmanes vers cette contrée de Bangui considérée à un moment récent comme le couloir de la mort.
Copyright2017CNC.
Par : Fred Krock, CNC.