Les étudiants de l’ISP/Bukavu (Sud-Kivu) ont organisé ce dimanche un sit-in devant le bâtiment occupé par certains des professeurs de cette institution dans la commune d’Ibanda. Selon le porte-parole des étudiants de l’ISP Bukavu, ils manifestent pour dénoncer la spoliation de cet bâtiment, patrimoine de l’ISP /Bukavu, par un particulier qui menace de déguerpir les occupants. La même source précise que sept familles de leurs professeurs habitent actuellement cet appartement acheté depuis 1981.
« En 1981, l’ISP avait acheté la maison auprès de la société SOKOKI et l’acte de vente existe bel et bien. Et depuis ce jour-là, nous occupons la maison. Nous allons faire un front commun pour mettre hors d’état de nuire quiconque tenterait d’accéder au patrimoine de l’ISP. Nous demandons aux autorités politico-administratives et judiciaires de nous venir en aide de rétablir l’ISP dans ses droits. Nous demandons également à toutes les personnes de bonnes volonté et surtout les anciens de l’ISP de se joindre à nous pour empêcher cette spoliation », plaide Bahati Rubango Fiston porte-parole des étudiants de l’ISP/ Bukavu et porte-parole adjoint des étudiants du Sud-Kivu.
Il demande à tous les étudiants de la province de Sud Kivu de leur venir en aide pour dénoncer « cette façon d’escroquer les institutions publiques ».
Les étudiants de l’ISP/Bukavu promettent d’entreprendre « les actions de grandes d’envergure si rien n’est fait pour les rétablir dans leurs droits ».