Le conseil de la jeunesse du Tanganyika a sensibilisé à Tabacongo(Tanganyika) environ 300 personnes à la pacification pacifique. Cette activité qui a bénéficié d’un appui de la MONUSCO intervient un mois après le retour des populations qui ont fui en avril dernier, les attaques de la milice Twa. Dix personnes ont été tuées et des maisons incendiées.
Fiston Mujing, président du conseil de la jeunesse du Tanganyika explique le mécanisme mis en place pour réussir cette sensibilisation.
« Les jeunes ont créé des clubs dans les églises et dans les écoles pour la sensibilisation des communautés. A Tabacongo, des comités de la jeunesse viennent d’être installés pour la sensibilisation communautaire. La paix va aussi s’installer », explique Fiston Mujing.
Le village de Tabacongo a été habité par environ 14 000 personnes. Neuf écoles du primaire et quatre autres du secondaire n’ont pas encore ouvert leurs portes. Le village est une source d’approvisionnement en produits des champs à la ville de Kalemie. Le Centre de santé pillé a du mal à se remettre.