Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Rupture des cartes séjour au service de l’immigration à Bangui
Publié le mercredi 27 septembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Comment




Bangui — Le service d’Immigration fait face à une carence de carte de séjour. Cette situation facilite, d’après nos informations, la falsification de ces documents.

Cette rupture, selon les informations du RJDH remonte à plusieurs mois. Cette situation est liée, selon le service aux crises que le pays connait depuis 2012, « les multiples crises traversées par la Centrafrique et le mauvais comportement de certains fils du pays qui pendant ces moments de troubles, ont emporté la majeure partie du stock justice cette rupture », explique Patrick Takréndo, cadre au service de l’Immigration.

Les étrangers vivant en Centrafrique, reçoivent que des récépissés, « le peu de cartes que nous avions, est épuisé et présentement nos services compétents ne délivrent que des quittances aux étrangers vivant en Centrafrique en attendant que la situation se régularise. Mais ils ont des récépissés » a indiqué Patrick Takréndo.

De sources proches du ministère de la sécurité publique, une machine de fabrication de ces cartes a été achetée sauf qu’elle n’est pas encore fonctionnelle, « l’Etat a passé la commande d’une machine de fabrication des cartes de séjours. Cette machine est disponible depuis un certain temps mais l’opérationnalisation pose encore problème et nous ne savons pas à quel niveau se trouve le problème », confie une source au sein du département.

Cette situation favorise les falsifications des cartes de séjour en République Centrafricaine, selon une enquête du RJDH, « nous avons mis la main sur plusieurs cartes de séjour falsifiées. Pour l’instant, il est difficile de mettre la main sur les auteurs mais la solution d’opérationnaliser la machine achetée », fait savoir une autre source au ministère.

Les cartes d’identité, les permis de conduire ne sont plus délivrés depuis plus de deux ans en Centrafrique. Alors que les cartes de séjour sont liée au manque de machine, la situation des cartes d’identité et de permis, est due au fait que l’Etat n’arrive pas à recruter une société pour assumer cette mission. La société Centrafrique Carte Système (CCS), ayant signé une convention avec le gouvernement a été recalée par le gouvernement qui a relancé depuis deux mois, l’avis d’appel d’offre.
Commentaires


Comment