Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique: il faut "s’attaquer aux finances" des groupes armés
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  TV5-Monde
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des leaders de groupes armés attendus à Rome
Comment




Il faut "s'attaquer aux finances" des groupes armés en Centrafrique, qui se battent pour le contrôle des ressources naturelles, estime un rapport du centre d'analyse International Crisis Group (ICG) jeudi alors qu'un regain de violences ravage le pays depuis plusieurs mois.

Le groupe de réflexion estime que la lutte contre "les trafics les plus rémunérateurs" (diamants, or, bétail...) doit être au coeur de la stratégie de sortie de crise.

Pour l'ICG, une "reprise, par des forces internationales, des principaux sites miniers" de l'est du pays, "présenterait plusieurs avantages": priver les groupes armés de ce financement, "éroder le soutien des acteurs du diamant" qui commercent avec les groupes armés, et relancer la filière minière pour redonner de l'emploi aux jeunes et désolidariser les acteurs économiques des groupes armés.

Concernant le trafic de bétail, ICG appelle la Centrafrique à plus de coopération avec les pays voisins, Cameroun en tête, qui sont "des filières d'écoulement du bétail volé".
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment