La plateforme des groupes armés signataires de l’Accord sur le processus Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement et l’Accord de San’Egidio a également apporté son soutien à l’initiative de sortie de crise proposée par l’Union Africaine. Cette position commune a été exprimée dans une interview accordée à Patara par Mr Larry Nordine Mahalba, coordonnateur des groupes armés.
La feuille de route de l’Union Africaine, signée le 17 juillet 2017 à Libreville au Gabon sur l’invitation de la commission de l’Union-Africaine, porte les signes de l’espoir, a fait remarquer le coordonnateur des groupes armés, Mr Larry Nordine Mahalba, qui a annoncé le soutien de tous les groupes armés : « nous avons discuté en notre sein et tout le monde pense que cette initiative est louable et intègre la dynamique de dialogue à laquelle nous avons souscrite. Donc, vous comprenez que la plateforme des groupes armés signataires des Accords de paix, sont favorables à cette feuille de route qui a pour seul objectif de ramener la paix », a-t-il expliqué.
« Notre plateforme regroupe tous les groupes armés qui militent pour le retour de la paix, donc toutes les initiatives qui vont dans le but de ramener la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale sont des actions que notre plateforme soutient à 100% », a déclaré Larry Nordine Mahalba, qui pense que la finalité de l’initiative est d’apporter des solutions à la crise centrafricaine pour le bien des populations civiles, « plusieurs parties se sont engagées pour résoudre la crise centrafricaine, mais les choses trainent encore. Puisque cette initiative vient de l’Union-Africaine, nous n’allons qu’encourager et accompagner. L’essentiel est que le centrafricain qui se trouve au fin fond du village puisse vivre en paix et vaquer librement à ses occupations », a-t-il souhaité.
La signature de cette feuille de route intervient trois (3) ans après l’Accord de Brazzaville, deux(2) ans après l’Accord de principe du DDRR signé lors du Forum National de Bangui en 2015 et quelques jours après la signature de l’Accord de paix sous l’égide de la communauté Saint ’Egidio à Rome.
La feuille de route de l’Union-Africaine est un cadre consensuel dans lequel tous les pays impliqués dans la résolution du conflit en Centrafrique et les organisations régionales s’accordent sur sa démarche.
La crise que connait la République Centrafricaine depuis décembre 2012 a conduit les protagonistes à signer plusieurs Accords de cessation d’hostilité ou des Accords politiques. Ces différents Accords accompagnés par la communauté internationale, ont toujours souffert lors de leur mise en œuvre.
Les autorités centrafricaines considèrent aujourd’hui la feuille de route comme un cadre intégrateur qui intègre tous les fondamentaux des principaux Accords signés jusque-là sur la crise centrafricaine.