C'est une révolution sans armes ni violences qui s'annonce pour une fois en Centrafrique. Dans le domaine de l'Internet, l'opérateur Orange va lancer, d'ici le 1er octobre, une nouvelle connexion haut débit en s'appuyant sur un réseau satellitaire permettant de réduire les temps de chargement.
Quiconque a déjà essayé de se connecter à Internet en RCA sait que cela relève parfois de l'exploit. Connexion qui rament, serveurs qui plantent et météo capricieuse sont autant d'obstacles auxquels se confrontent l'internaute lambda.
Et pour les entreprises, qui se doivent, dans un esprit d'efficacité, de pouvoir être connectées en permanence, le besoin est encore plus criant, comme le souligne Stéphane-Roméo Ombre, informaticien dans une société d'assurance :
« A travers une bonne connexion, nous pouvons offrir des services à distance, permettre à nos partenaires de se connecter directement à notre site pour pouvoir travailler. Nous avons des filiales un peu partout dans d'autres pays d'Afrique, donc ça peut aussi nous permettre de travailler à distance de manière efficace, rapide et sans coupure. »
Alors, pour pallier ces problèmes, Orange a décidé d'investir non dans la fibre, qui demande un minimum de sécurité pour son entretien, mais dans un système satellitaire. Celui-ci beaucoup plus proche de la Terre que les satellites géostationnaires, permettant de multiplier par six la vitesse de connexion.
... suite de l'article sur RFI